Le Reiki est une pratique basée sur notre fonctionnement naturel permettant de développer notre « force de l’esprit » ou notre « énergie de l'esprit ». C'est notre énergie naturelle de bien-être. Ce sont nos ressources naturelles de sérénité et d'équilibre face aux aléas de la vie. Cette énergie ne provient pas d’une source extérieure à nous-même.
Elle s’appuie en particulier sur les travaux scientifiques de Francisco Varela (1946-2001), neurobiologiste chilien, directeur du CNRS, et scientifique le plus connu en Occident pour avoir su rapprocher les connaissances humaines occidentales et orientales.
Ces bienfaits physiques et psychiques sont prouvés scientifiquement à travers de nombreuses études cliniques internationales.
Le corps et l’esprit fonctionnant ensemble, la souffrance physique entraîne la souffrance psychique, et inversement. D’où la nécessité d’une pratique énergétique psychocorporelle qui agit sur l'énergie, l'esprit et le corps, pour se sentir bien globalement et durablement.
Elle permet d’être acteur de sa santé et de son bien-être. C'est une voie pour se sentir plus épanoui dans sa vie.
Elle a été présente à l’hôpital pendant 10 ans dans le service d’oncologie pédiatrique du docteur cancérologue Nicole Delépine (hôpital de Garches dans les Hauts-de-Seine) et dans des centres médico-sociaux pendant 6 ans (Action Sociale de la Ville de Paris).
L’Organisation Mondiale de la Santé fait une distinction entre la santé médicale et la santé non médicale. La Reikiologie® relève de la santé non médicale, plus précisément de la santé mentale.